Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
GUADELOUPE AGROCAMPUS

Bac Pro AP (Aménagements Paysagers)

Le bac Pro AP est un diplôme préparé en un cycle de référence de 3 ans (2nde Pro NJPF (Nature, jardin, paysage et forêt), 1ere et Tle AP). Il est toutefois possible d'intégrer la 1ere AP sur dossier depuis une 2nde Générale et Technologique ou une autre 2nde Pro.

Le secteur de l'aménagement paysager recouvre autant des entreprises du secteur privé que les services des collectivités territoriales. En France, on dénombre ainsi plus de 90 000 actifs travaillant dans ce secteur dont 65 000 salariés répartis dans 30 000 entreprises dégageant un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 5 milliards d'euros. Dans le secteur public, les acteurs de la filière ont en charge la gestion d'espaces variés (places, campings, bases de loisirs, ronds-points ...).  Dans les zones rurales, les activités se concentrent davantage dans l'entretien des voiries, des parcs départementaux ainsi que des accès aux itinéraires de promenade.  Dans le secteur privé, les activités sont également variées et oscillent entre les phases de conception, de création, d'entretien et de rénovation d'espaces. On note une tendance des entreprises à spécialiser leur activité (végétalisation des terrasses, des espaces intérieurs, plantation de haies, création/entretien des sentiers de randonnées...).

Les facteurs d'évolution des métiers de l'aménagements paysagers sont portés par la végétalisation des villes, les modifications des modes de déplacements (très consommateurs d'espaces) et les réglementations environnementales relatives à la fois à la pollution de l'air et des sols, la gestion des ressources naturelles et le respect de la biodiversité.

Ces évolutions ont une traduction concrète dans la rénovation des programmes du baccalauréat professionnel aménagements paysagers (en vigueur dès septembre 2023). En effet, les connaissances agronomiques, notamment les relations sol-plante-climat s'avèrent d'autant plus incontournables qu'elles s'imposent comme des compétences recherchées chez un jardinier ou un entrepreneur du paysage.

Le Bac Pro AP est un diplôme donnant accès à la capacité professionnelle agricole.

Poursuite d'études :

Formations de niveau équivalent (par apprentissage) :

Autres formations au Lycée Agricole (niveau Bac) :

Formations niveau CAP (par apprentissage) :

Toutes nos formations :