Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
GUADELOUPE AGROCAMPUS

BTSA Productions animales (PA)

Le brevet de technicien supérieur agricole Productions animales s'obtient à l'issue d'un cycle de formation de 2 ans portant sur l'acquisition de savoirs fondamentaux en zootechnie appliqués à une variété de conduites d'élevages (bovins lait et viande, caprins et porcins, ovins lait et viande). C'est une formation accessible via Parcoursup et nécessitant l'obtention d'un baccalauréat (général/ technologique/ professionnel). Des aménagements et autres validations peuvent-être envisagés pour les candidats  déjà titulaires d'un autre diplôme de l'enseignement supérieur.

Le BTSA PA est une formation exigeante qui, au-delà des aspects techniques et scientifiques enseignés dans les disciplines professionnelles, requiert chez l'étudiant des aptitudes poussées dans les disciplines générales notamment en mathématiques, français et économie/gestion d'entreprise. Cette formation ouvre en effet vers des métiers tels que chef d'exploitation, technicien spécialisé en conduite d’élevages mais aussi technicien conseil dans les secteurs de l'encadrement en agriculture. Dès lors, aucun champ disciplinaire ne peut-être minoré pour prétendre au diplôme. La validation et la structuration des épreuves certificatives reflètent cette exigence.

La vocation professionnalisante du BTSA PA se concrétise également par une organisation de la scolarité comptant 12 à 16 semaines de stages dans divers milieux professionnels ( notamment dans des exploitations, des organismes agricoles, sur l’exploitation du lycée).En outre, ce diplôme permet d’obtenir la capacité professionnelle agricole nécessaire pour s’installer avec ou sans les aides (DJA).

Poursuite d'études :

Formation équivalente :

Formations complémentaires :

Autres formations :