CAPa Jardinier Paysagiste
Le Jardinier Paysagiste travaille à l’entretien et l’aménagement de jardins publics ou privés. Ses activités sont organisées en chantier nécessitant des capacités de travail en équipe et une aisance relationnelle. La formation s'articule également par l'acquisition de techniques et de pratiques professionnelles allant de la maintenance des matériels et équipements à la reconnaissance des végétaux en passant par la connaissance de la législation du travail.
Le certificat d'aptitude professionnelle agricole Jardinier Paysagiste (CAPa JP) est un diplôme de niveau 3 ouvert aux apprentis ( de 16 à 29 ans) ou à un public adulte (demandeurs d'emploi, salariés, salariés en reconversion). Selon le statut de l'apprenant, la formation s'effectue au CFA Agricole de la Guadeloupe (pour les apprentis) ou dans les centres de formations agricoles (les CFPPA du Lamentin, de Vieux Habitants ou de Petit Canal) pour les adultes en formation continue.
La formation s'effectue sur envirion 1 an dont au moins 8 semaines en entreprise et 800 heures au sein d'un des centres de formation agricole (CFA ou CFPPA) de Guadeloupe Agro-Campus. Le diplôme s'acquiert dès lors que le candidat a validé les 7 UC constitutives du C.A.P agricole.
Les modalités de financement sont diverses (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, financement par Pôle Emploi, financement par le CPF, financement personnel ...) et dépendent du statut de l'apprenant. La sélection se fait sur dossier, sans prérequis particuliers si ce n'est avoir un projet professionnel dans le domaine du paysage espace vert.