Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
GUADELOUPE AGRO-CAMPUS

BTSA Développement de l'agriculture dans les régions chaudes (DARC)

Le brevet de technicien supérieur "Développement de l'agriculture des régions chaudes" s'obtient à l'issue d'un cursus de 2 ans après le bac (général, technologique ou professionnel). La candidature à cette formation s'effectue depuis Parcoursup et l'admission s'opère sur dossier.

Le BTSA DARC est un diplôme d'agronomie assez généraliste dans sa structuration tout en étant relativement spécialisé puisque l'architecture de la formation est adaptée aux diverses contraintes et atouts des agricultures ultramarines. Cette formation s'articule autour de l'économie-gestion des entreprises agricoles tout en développant les compétences des étudiants en sciences agronomiques (productions animales et végétales, biologie-écologie). La dimension agroécologique structure clairement cette formation avec pour objectif de doter l'étudiant des compétences nécessaires à l'élaboration de diagnostics économiques, sociaux et environnementaux d'une exploitation agricole en prenant en compte les atouts et les contraintes du territoire sur lequel elle est implantée.

Les emplois visés par les lauréats de cette formation sont variés : secteur de la production ( chef d'exploitation, salarié agricole ...), secteur du conseil en agriculture (chambre d'agriculture), secteur du développement local et des services au territoire (les collectivités ..), secteur de la recherche et de l'expérimentation (INRAE, Cirad ...), secteur du contrôle (DAAF, ONF ...), secteur commercial (les coopératives ...). 

Le caractère professionnalisant de cette formation est garanti par les 12 à 16 semaines de stages inclus dans le cursus. Le BTSA DARC donne également accès à la capacité professionnelle agricole, nécessaire en vue d'une installation.

Poursuite d'études :

Formation équivalente :

Formations complémentaires :

Autres formations :