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GUADELOUPE AGROCAMPUS

Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BP REA FOAD)

Le BP REA FOAD est un diplôme de niveau 4 conférant la capacité professionnelle agricole. La formation s’établit sur un an et se prépare au sein d’un des centre de formation professionnelle agricole de Guadeloupe Agro-Campus (Petit Canal, Lamentin ou Vieux Habitants).

La modalité FOAD de notre formation (Formation Ouverte et À Distance) désigne une organisation pédagogique flexible, pensée pour permettre à des adultes en activité, en reconversion ou éloignés d’un centre de formation de suivre un diplôme sans être présents physiquement à temps plein. Ce modèle de formation qui combine formations à distance, temps de travail autonome et séquences de regroupement en présentiel.

Divers financements sont possibles selon la situation administrative du demandeur.

Le métier de responsable d’entreprise agricole est techniquement exigeant et s’appuie sur des connaissances de plus en plus poussées sur le fonctionnement de l’agroécosystème. Un responsable d’entreprise doit en outre maîtriser les techniques de production et, en fonction des orientations choisies, les procédés de transformation et de commercialisation. L’acte de production suppose également la connaissance et l’utilisation d’une grande diversité d’agroéquipements, d’outils d’aide à la décision (OAD) et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Son aptitude à négocier des contrats et à contractualiser des engagements pertinents est primordiale pour assurer le développement et l’insertion de l’entreprise dans le tissu économique local du territoire.

Éléments de la formation

  • Avoir plus de 18 ans
  • Savoirs de base (lire, écrire, …)
  • Avoir un projet professionnel dans le domaine agricole
  • Donner satisfaction à l’entretien de motivation

Contactez notre référent Handicap des centres de formation pour toutes demandes spécifiques.

Capacités attestées par le diplômes:

UC 1 – Se situer en tant que professionnel

  • 1-1 : Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
  • 1-2 : Se positionner dans les différents types d’agriculture, leur histoire, leurs fondements et leur organisation 

UC 2 – Piloter le système de production

  • 2-1 : Réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités et des événements
  • 2-2 : Gérer le travail (organisation du travail, ressources humaines ou matérielles selon l’exploitation) 

UC 3 – Conduire le processus de production dans l’agroécosystème

  • 3-1 : Combiner les différentes activités liées aux productions (cultures, élevage, ateliers selon orientation)
  • 3-2 : Mettre en œuvre les opérations liées à la conduite des productions (techniques culturales ou d’élevage, selon l’exploitation)

UC 4 – Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise

  • 4-1 : Porter un diagnostic sur les résultats de l’entreprise à l’aide d’indicateurs technico-économiques et financiers 
  • 4-2 : Réaliser des choix pour l’entreprise en matière fiscale, juridique, administrative selon le contexte

UC 5 – Valoriser les produits ou services de l’entreprise

  • 5-1 : Commercialiser un produit ou un service de l’exploitation
  • 5-2 : Négocier dans le cadre d’un contrat ou d’un projet collectif (vente, partenariats, circuits de distribution…)

UCARE (Unités Capitalisables d’Adaptation à l’Emploi / Régionales) – capacités spécifiques selon option choisie.

Organisation pédagogique

La FOAD s’appuie en général sur un mix présentiel/distanciel :

Distanciel : 

  • Cours en ligne (documents, vidéos, modules interactifs).
  • Classes virtuelles ou visioconférences.
  • Exercices, études de cas et évaluations en ligne.
  • Suivi individualisé par les formateurs (messagerie, échanges téléphoniques, rendez-vous visio).

Présentiel :

  • Périodes de regroupements pour les travaux pratiques, Ateliers techniques en exploitation, serre, laboratoire génie alimentaire…
  • Évaluations certificatives

Situations de travail et activités

Analyser le fonctionnement de l’entreprise agricole : 

  • Observer et diagnostiquer l’exploitation dans ses dimensions techniques, économiques, environnementales et sociales.
  • Identifier les forces, faiblesses, opportunités et contraintes.
  • Repérer les ressources disponibles (main-d’œuvre, matériels, bâtiments, foncier).
  • Piloter le système de production :
  • Organiser les travaux en fonction des objectifs de production, de la saisonnalité et des conditions climatiques.
  • Planifier les interventions sur les cultures ou les ateliers d’élevage.
  • Réguler les activités en fonction des aléas (climat, marché, disponibilité des intrants, santé animale ou végétale).
  • Conduire le processus de production :
  • Mettre en œuvre les itinéraires techniques adaptés à la production de l’exploitation (végétale, animale ou mixte).
  • Réaliser ou superviser les interventions techniques : semis, plantation, soins culturaux, récolte ; alimentation, soins, conduite du troupeau le cas échéant.
  • Assurer la bonne utilisation du matériel, des équipements et des outils agricoles.
  • Veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité et de bien-être animal lorsqu’il y a élevage.
  • Suivre et évaluer la production :
  • Observer l’état des cultures ou des animaux pour ajuster les pratiques.
  • Mettre en place ou utiliser des outils de suivi technico-économique.
  • Enregistrer les données de production.
  • Contrôler la qualité des produits ou des services rendus.
  • Assurer la gestion technico-économique et administrative :
  • Réaliser les tâches administratives : tenue de registres, déclarations, gestion réglementaire.
  • Suivre les indicateurs technico-économiques : marges, coûts, productivité.
  • Participer à la gestion financière : achats, investissements, trésorerie.
  • Contribuer aux choix stratégiques : orientation de production, diversification, investissements, organisation du travail.
  • Valoriser les produits et services de l’exploitation :
  • Participer à la commercialisation en circuits courts ou longs.
  • Gérer la relation avec les clients, partenaires, organismes agricoles.
  • Préparer ou conditionner les produits (selon l’organisation de l’exploitation).
  • Participer à la négociation ou aux démarches de contractualisation.
  • Coordonner et encadrer le travail :
  • Répartir les tâches et donner les consignes.
  • Accueillir et accompagner les salariés, saisonniers, apprentis ou stagiaires.
  • Contrôler la qualité du travail réalisé et assurer la sécurité des personnes.
  • S’adapter aux enjeux professionnels du territoire
  • Intégrer les exigences locales : environnement, climat, ressources, attentes des consommateurs.
  • Conduire des actions liées à des enjeux spécifiques (agroécologie, agriculture durable, diversification, transformation, tourisme rural…).

     

Emplois visés

  • Chef d’exploitation agricole (installation ou reprise)
  • Responsable d’atelier de production (végétal, animale ou mixte selon spécialisation)
  • Responsable de chantiers agricoles
  • Responsable d’équipe en exploitation agricole
  • Collaborateur d’exploitation (salarié hautement qualifié avec participation à la gestion)
  • Entrepreneur agricole (prestations de service agricoles, agroéquipement, travaux agricoles)
  • Responsable de petite entreprise rurale ou d’activité de diversification (transformation, vente directe, accueil, agrotourisme…)
  • Agent technique qualifié dans des structures agricoles ou para-agricoles (coopératives, CUMA, organisations de producteurs, exploitations pédagogiques, collectivités territoriales…)

Formations complémentaires :

Poursuite d'études :