Conditions d’accès
- Avoir plus de 18 ans
- Avoir un projet professionnel dans le domaine de l’agroalimentaire
- Maîtriser les savoirs de base (savoir lire et écrire)
- Donner satisfaction à l’entretien de motivation et aux tests d’entrée du positionnement

Le CAP agricole Opérateur en Industries Agroalimentaires (CAPa OIA) est un diplôme de niveau 3 qui se prépare au sein d’un des 3 centres de formations professionnelles agricoles de Guadeloupe Agro-Campus ou au CFA agricole. Divers financements sont possibles selon la situation administrative du demandeur.
Le CAP agricole Opérateur en Industries Agroalimentaires, option Transformation de produits alimentaires, forme des professionnels capables de réaliser, en autonomie relative, l’ensemble des opérations manuelles de fabrication et de conditionnement de produits alimentaires.
Cette formation permet aux adultes en reconversion ou en montée en compétences de maîtriser les gestes techniques nécessaires à la transformation de matières premières variées, en appliquant strictement les normes d’hygiène, de sécurité sanitaire et de qualité. Elle prépare à intervenir sur un poste de travail organisé, à suivre des recettes ou des modes opératoires, à repérer les anomalies éventuelles et à assurer la traçabilité des produits.
Le diplôme atteste également des capacités générales permettant de s’intégrer dans un collectif de travail, de communiquer efficacement et de s’adapter aux contraintes d’un environnement agroalimentaire.

